Frédérique MOUKO
​
Bio
Frédérique MOUKO est une architecte d’intérieure camerounaise résidant à Lagos, dont les activités s'opèrent entre le Cameroun, le Nigéria et la Côte d'Ivoire.
Elle démarre sa carrière d’entrepreneur en 2005, alors âgée de 23 ans en mettant sur pied un cabinet de mise à disposition d’hôtesses d’accueil pour conférences, séminaires et salons professionnels au Cameroun, parallèlement à ses études en Lettres Bilingues à l’université de Buea. En perpétuelle quête de perfectionnement, Frédérique est une personne proactive et créative qui déploie une énergie particulière dans chacun des projets pour lesquels elle est sollicitée. Elle s’adapte et s’intègre sans cesse à de nouveaux challenges et projets professionnels. De 2009 à 2015, elle sera employée à la compagnie nationale d’électricité du Cameroun(ENEO), parallèlement à son aventure entrepreneuriale.
Ayant toujours voué un intérêt particulier pour les espaces bien aménagés, Frédérique s’inscrit en 2015 à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts (désormais ESAPAD) de l'INSAAC (Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle de Côte d’Ivoire) pour y suivre une formation en Architecture d’Intérieur d'où elle obtient son Master I en architecture d'intérieur en 2019.
Cumulativement à cette formation, elle fonde Wel’art, une galerie d’Art privée au sein de laquelle s’organisent plusieurs évènements autour de la promotion des arts plastiques et créatifs ; mais aussi Wel’Art Concept, son cabinet d’architecture d’intérieur, à travers lequel elle exprime sa vocation à concevoir des aménagements uniques empreints de fonctionnalité, de raffinement et d’authenticité.
Résidant au Nigeria depuis 2019, et séduite par le dynamisme Lagosien, elle saisira l’opportunité qui lui est offerte à Essential Media Group, un groupe Media basé au Nigéria, dont la ligne éditoriale est axée sur la promotion du Design Made in Africa. De par sa fonction de French Editor, elle coordonne toutes les opérations du groupe et contenus liés à l'espace francophone. Travailler pour ce groupe lui permettra non seulement de renouer avec ses anciennes aptitudes (les Lettres), mais aussi d’explorer toutes les possibilités qu’offrent la firme en cotoyant des Designers et à travers un fort réseau international de Designers et d'Architectes d'Intérieur.
Frédérique occupe depuis Mars 2022, le poste de Vice-Présidente du CCAI (Conseil Camerounais des Architectes d’Intérieur) dont elle est l’un des membres fondateurs et entreprend également dans le secteur immobilier au Cameroun et agroalimentaire au Cameroun et en Côte d’Ivoire.